Thèse soutenue

L'usage des TICs et l'évolution des projets migratoires des migrants africains en Turquie (le cas d'agglomération d'Istanbul)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Seyhan Gözde Seymen
Direction : Stéphane de Tapia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 20/12/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques européennes (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Besim Fatih Dellaloglu
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Tenoudji
Rapporteurs / Rapporteuses : Besim Fatih Dellaloglu, Nathalie Kotlok-Piot

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse au rôle des TIC dans l’évolution du projet migratoire des migrants africains subsahariens en Turquie. L’approche interdisciplinaire choisie a permis d’aborder la question sous l’angle sociologique et communicationnelle en prenant en compte les aspects politiques et géographiques. La migration des africains subsahariens vers la Turquie est associée au renforcement des contrôles aux frontières externes notamment européennes qui favorise la construction de nouvelles routes migratoires et nouveaux pôles de transit. Ce renforcement des contrôles frontaliers conduisent les migrants à reformuler leur projet migratoire. Dans ce contexte de migrations irrégulières, cette thèse cherche à comprendre comment les migrants approprient les TIC et quel est rôle de celles-ci dans la construction et le maintien des réseaux sociaux.