Le langage des mains dans les arts figurés en France (1604-1795)
Auteur / Autrice : | Temenuzhka Dimova |
Direction : | Martial Guédron, Michèle-Caroline Heck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 26/09/2017 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Meyer |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Laboulais-Lesage | |
Rapporteur / Rapporteuse : Véronique Meyer, Raphael Rosenberg |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le langage iconographique des mains est un système conventionnel utilisé par les peintres afin de doter les personnages de leurs oeuvres de fonctions discursives, affectives et symboliques particulières. La lecture des gestes figurés nous a ainsi permis de révéler des nouvelles structures narratives. Les différents signes gestuels sont étudiés ici en fonction de leurs origines, usages, connotations et stylistiques dans l’art français des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans l’objectif de comprendre le potentiel sémantique de la main et son implication dans les oeuvres d’art, nous avons sollicité des écrits issus de champs épistémiques multiples. Lors de ce travail, nous avons souligné l’importance de la chirologie, discipline explorant les configurations signifiantes des mains et leurs possibles applications. Les gestes picturaux ne fonctionnent pas uniquement de manière isolée mais sont impliqués dans des schémas d’interaction, raccordés au genre et à la composition de l’oeuvre. L’étude du langage des mains favorise le dialogue entre l’histoire de l’art et d’autres disciplines scientifiques, engagées dans des questions de perception, de représentation et de mémoire.