Thèse soutenue

Les représentations sociales d'étudiantes feministes en Turquie vis-à-vis de la domination masculine et de l' égalité des sexes : entre laïcité, tradition et religion

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Akile Ozcakal
Direction : Élisabeth Regnault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/09/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Marie Ladier-Fouladi
Examinateurs / Examinatrices : Henri Vieille-Grosjean
Rapporteur / Rapporteuse : Marie Ladier-Fouladi, Saeed Paivandi

Résumé

FR  |  
EN

La recherche que nous menons tend à interroger la domination masculine et l’égalité des sexes en tant que sujets conflictuels au sein de la société turque. Cette domination soumet la femme au père puis au mari, ainsi qu’à tous les hommes de son entourage. Les étudiantes féministes laïques et kémalistes considèrent que cette domination trouve ses origines dans le Coran qui encouragerait la soumission des femmes. Les étudiantes féministes islamiques stipulent que c’est la tradition et les multiples interprétations du Coran qui expliquent la domination masculine. De plus, la laïcité est également en tension chez ces groupes d’étudiantes. Les étudiantes laïques et kémalistes craignent de voir disparaitre le principe de la neutralité inscrit dans la laïcité, au détriment d’une Turquie devenant de plus en plus religieuse. Les étudiantes islamiques, quant à elles, critiquent ouvertement la laïcité qui serait source de discrimination et surtout responsable de l’inégalité entre les sexes. Les deux groupes d’étudiantes féministes ont vécu des expériences qui influencent leurs représentations sociales et leurs comportements, qui seront analysés à travers ce travail de recherche.