Thèse soutenue

Nouveaux modèles 3D in vitro à base de sphéroïdes multicellulaires tumoraux pour tester des substances anticancéreuses et des vecteurs de délivrance de médicaments
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Roman Akasov
Direction : Thierry F. VandammeElena Markvicheva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biotechnologies
Date : Soutenance le 07/03/2017
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec M.M. Shemyakin-Yu. A. Ovchinnikova Institute of bioorganic chemistry (Moscow)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Conception et application de molécules bioactives (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Denis Poncelet
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Poncelet, Natalia Klyachko

Résumé

FR  |  
EN

Les sphéroïdes multicellulaires tumoraux (SMT) constituent un outil prometteur dans le domaine de l’étude biologique des tumeurs. Le but de la thèse était de développer une technique de la formation de SMT et de démontrer la disponibilité de ces sphéroïdes comme modèle in vitro 3D pour tester l’efficacité de principes actifs anticancéreux ainsi que celle de formulations de délivrance de médicaments. L'effet d’auto-assemblage de cellules induit par une addition des peptides RGD cycliques a été étudié pour 16 lignées cellulaires de différentes origines. Le peptide cyclique RGDfK et sa modification avec le cation triphenylphosphonium (TPP) ont permis de mettre en évidence l’induction de formation de sphéroïdes. Les sphéroïdes ont été employés comme modèles pour évaluer la cytotoxicité de principes actifs antitumoraux (doxorubicine, curcumine, temozolomide) et un certain nombre de formulations nano- et micrométriques (microréservoirs, nano-émulsions et micelles).