Thèse soutenue

Etude de l'effet des fines et de la teneur en eau sur le comportement hydromécanique des matériaux granulaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Peng Jing
Direction : Cyrille ChazallonBernard Migault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 09/03/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Mahdia Hattab
Examinateurs / Examinatrices : Hossein Nowamooz
Rapporteurs / Rapporteuses : Yu Jun Cui, Pierre Hornych

Résumé

FR  |  
EN

Les matériaux granulaires sont souvent utilisés dans les chaussées à faible trafic, pour la réalisation des couches d'assise non liées. L'objectif de la thèse est une meilleure compréhension du comportement hydromécanique des matériaux granulaires insaturés sous charge répétée en tenant compte des différents effets couplés: teneur en eau et teneur en fines. Une série d'essais triaxiaux à chargements répétés (TCR) est réalisée avec les différents échantillons de sable de Missillac remodelés à différentes teneurs en eau et en fines pour caractériser les comportements de déformation permanent et résilient. En outre, les courbes de rétention sont obtenues par des essais de succion. Puis, sur la base des résultats expérimentaux, les modèles de déformations permanentes et réversibles existants sont améliorés pour prendre en compte les teneurs en fines et en eau variables. Finalement, le comportement de l'état limite du sable Missillac est estimé avec les effets des teneurs en fines et en eau.