La violence dans le théâtre de Juan Mayorga
Auteur / Autrice : | Erwan Burel |
Direction : | Carole Egger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes espagnoles |
Date : | Soutenance le 27/11/2017 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Culture et histoire dans l'espace roman (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Monique Martinez Thomas |
Examinateurs / Examinatrices : Wilfried Floeck, Emilio Peral Vega, Isabelle Reck | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Monique Martinez Thomas, Gabriela Cordone |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette recherche doctorale, nous analysons le traitement de la violence dans la production dramatique de Juan Mayorga et tentons de montrer en quoi la violence est non seulement un thème fondamental de son théâtre mais également un des piliers de sa dramaturgie. Notre travail repose sur une étude de la violence à travers la formation intellectuelle et théorique de Juan Mayorga, docteur en philosophie, spécialiste du penseur judéo-allemand Walter Benjamin et fin connaisseur de la pensée philosophique post-Auschwitz (entre autres Hannah Arendt, Hans Jonas, Paul Ricœur, Emmanuel Levinas). Nous procédons ensuite à des analyses dramaturgiques sur un corpus de pièces choisies afin de délimiter les lignes de force de son théâtre et d’étudier la manière dont la violence modélise l’architecture d’ensemble de son œuvre. À travers ces analyses, nous réussissons à déterminer les procédés dramaturgiques qui font de ce théâtre de la violence un théâtre paradoxalement non violent, où la fascination cède la place à la raison et à la critique.