Le conflit idéologique entre le wahhabisme et la confrérie soufie Tijāniyya au sud du Sahara : le Sénégal en exemple
Auteur / Autrice : | Seydi Diamil Niane |
Direction : | Éric Geoffroy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes arabes |
Date : | Soutenance le 21/09/2017 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques (Strasbourg ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Tal Tamari |
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Bava, René Otayek, Babacar Samb | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Tal Tamari, Bakary Sambe |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pendant des décennies, le Sénégal a gardé dans l’imaginaire académique et international sa vielle image d’un pays exclusivement confrérique où le marabout exercerait un pouvoir de taille sur le disciple. Depuis quelques années, toutefois, les observateurs ont pu constater une évolution de la pratique religieuse au Sénégal due à l’arrivée de nouveaux courants réformistes tels que le wahhabisme. La rencontre entre ce dernier et les confréries soufies a fait naitre un débat doctrinal et un choc des idéologies. Dans ce choc, la Tijāniyya est la confrérie qui a été la plus attaquée. L’objet de notre thèse est d’analyser ce conflit idéologique entre le wahhabisme et la Tijāniyya au sud du Sahara, le Sénégal étant notre terrain de complexification. Notre analyse tente de répondre aux questions suivantes : quels sont les points de divergence entre les deux courants ? Comment les savants wahhabites et tijānīs abordent-ils ces points de divergence ? Comment les désaccords idéologiques se manifestent-ils dans la littérature que nous étudions ? Quelles sont les stratégies des protagonistes des deux mouvements pour avoir une plus grande influence au sud du Sahara de manière générale et plus précisément au Sénégal ?