The Black Metropolis(Re)naissance et représentations d’un espace urbain Harlem 1920-1940
Auteur / Autrice : | Véronique Jullien |
Direction : | Ada Savin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance le 29/05/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines ; 1998-....) |
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Hélène Le Dantec-Lowry |
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Ferré-Rode, Jean-Paul Rocchi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hélène Le Dantec-Lowry, Laurence Gervais |
Résumé
Cette thèse porte sur l’émergence de Harlem comme métropole noire dans les années 20, sur son déclin progressif dans les années 30 et sur les répercussions sur la communauté qui y réside, qui le transforme et le pratique à travers des actions et des discours. Durant ces deux décennies, le quartier subit des mutations importantes dans sa structure et par conséquent dans ses représentations. Harlem se transforme en quartier noir à population éclectique, et en métropole culturelle, artistique et intellectuelle qui génère aussi bien succès et fierté identitaire que débats et dissensions. Harlem devient aussi un ghetto aux conditions de vie fortement dégradées mais qui déclenchent la mobilisation politique des Harlémites qui s’expriment et affirment leur volonté de peser sur la scène nationale malgré leurs divisons. Lieu de paradoxes, lieu hétérogène aux multiples facettes, en proie aux tensions intracommunautaires et intercommunautaires, Harlem garde malgré tout une certaine unité et se construit autour de ses contradictions comme un lieu emblématique de la communauté afro-américaine.A travers une approche pluridisciplinaire et à travers un examen approfondi de sources primaires comme la presse, noire et blanche, locale et nationale, ainsi qu’un travail sur les productions artistiques, notamment celles de la Harlem Renaissance, et des ouvrages sociologiques et historiques de l’époque, cette thèse cherche à rendre compte des transformations de Harlem, espace géographique et espace-imagé, et à analyser la naissance, la renaissance et les représentations de cet espace urbain si particulier.