Les dynamiques intrapreneuriales des innovations pédagogiques à l’Université : une approche contextuelle
Auteur / Autrice : | Aurélie Ewango-Chatelet |
Direction : | Annie Bartoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 22/05/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) - Laboratoire de recherche en Management / LAREQUOI |
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Rouet |
Examinateurs / Examinatrices : Yvon Pesqueux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Laurence Meyer-Durat, Yvon Pesqueux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pourquoi et comment la gestion des processus d'innovations pédagogiques se pratique dans les universités françaises? Cette recherche se situe au carrefour de quatre thématiques complémentaires : le management de l'innovation, le management stratégique, l'entrepreneuriat organisationnel ou intrapreneuriat et les systèmes d'innovation. A partir d'une perspective comportementale, la thèse emprunte aussi des concepts issus de divers domaines des sciences sociales, pour identifier et analyser en profondeur les processus de transformations organisationnelles qui sont toujours situés au sein d'un contexte institutionnel donné et qui émergent des interactions entre les processus stratégiques au niveau organisationnel et les processus de changement de pratiques au niveau individuel. Les innovations pédagogiques universitaires en constituent le terrain empirique. L'extrême autonomie et la faible interdépendance fonctionnelle dans les activités d'enseignement à l'université rendent ce terrain particulièrement prometteur pour une étude des processus innovants de l'action collective en contexte organisationnel.