Thèse soutenue

Augmenter le pouvoir d'expression de l'interaction gestuelle sur les appareils mobiles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jessalyn Alvina
Direction : Wendy Mackay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/12/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Saclay, Ile-de-France)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Géry Casiez
Examinateurs / Examinatrices : Wendy Mackay, Géry Casiez, Shumin Zhai, Andy Cockburn, Eric Lecolinet
Rapporteurs / Rapporteuses : Shumin Zhai, Andy Cockburn

Résumé

FR  |  
EN

Les interfaces mobiles actuelles permettent aux utilisateurs de manipuler directement les objets affichés à l’écran avec de simples gestes, par exemple cliquer sur des boutons ou des menus ou pincer pour zoomer. Pour accéder à un espace de commande plus large, les utilisateurs sont souvent forcés de passer par de nombreuses étapes, rendant l’interaction inefficace et laborieuse. Des gestes plus complexes sont un moyen puissant d’accéder rapidement à l’information ainsi que d’exécuter des commandes plus efficacement [5]. Ils sont en revanche plus difficiles à apprendre et à contrôler. Le “Gesture Typing” (saisie de texte par geste) est une alternative intéressante au texte tapé: il permet aux utilisateurs de dessiner un geste sur leur clavier virtuel pour entrer du texte, depuis la première jusqu’à la dernière lettre d’un mot. Dans cette thèse, j’augmente le pouvoir d’expression de l’interaction mobile en tirant profit de la forme et la dynamique du geste et de l’espace d'écran, pour invoquer des commandes ainsi que pour faciliter l’appropriation dans différents contextes d’usage. Je conçois "Expressive Keyboard", qui transforme la variation du geste en un résultat riche et je démontre plusieurs applications dans le contexte de la communication textuelle. Et plus, je propose "CommandBoard", un clavier gestuel qui permet aux utilisateurs de sélectionner efficacement des commandes parmi un vaste choix tout en supportant la transition entre les novices et les experts. Je démontre plusieurs applications de "CommandBoard", dont chacune offre aux utilisateurs un choix basé sur leurs compétences cognitives et moteur, ainsi que différentes tailles et organisations de l’ensemble des commandes. Ensemble, ces techniques donnent un plus grand pouvoir expressif aux utilisateurs en tirant profit de leur contrôle moteur et de leur capacité à apprendre, à contrôler et à s’approprier.