Thèse soutenue

Réseau flexible de résonateurs à ligne de transmissions pour l'émission et la réception en IRM cardiaque à 7T

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sajad Hossein Nezhadian
Direction : Jean-Christophe Ginefri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Imagerie et physique médicale
Date : Soutenance le 19/12/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie par résonance magnétique médicale et multi-modalités (Orsay, Essonne ; 2010-2019) - Center for Medical Physics and Biomedical Engineering (Vienna)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Joël Mispelter
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Ginefri, Joël Mispelter, Jacques Felblinger, Martin Meyerspeer, Elmar Laistler, Olivier Maciej Girard
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Felblinger, Martin Meyerspeer

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet doctoral s’est déroulé dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire d’Imagerie par Résonance Magnétique Médicale et Multi-Modalités (IR4M) de l’Université Paris-Sud (France) et le Center for Medical Physics and Biomedical Engineering at Medical (CMPBME) de l’Université Médicale de Vienne (Autriche). L’objectif principal de ce travail était de développer un réseau d’antennes radiofréquence flexible fonctionnant en émission/réception pour l’IRM à 7T. Les réseaux d’antennes permettent de bénéficier du rapport signal sur bruit élevé des antennes de surface de petites tailles tout en accédant à un champ de vue étendu. De plus, les réseaux d’antennes permettent l’utilisation de technique d’imagerie parallèle afin d’accélérer l’acquisition des images ainsi que l’utilisation d’algorithme de transmission parallèle afin de produire un champ radiofréquence homogène, ce qui est crucial en IRM. Ce projet doctoral visait la conception, le développement, l’installation et l’évaluation d’un réseau d’antenne RF flexible basé sur le principe des résonateurs à lignes de transmission (RLT). Ces structures sont intrinsèquement monolithiques et auto-résonantes et ne nécessitent donc pas l’emploi de condensateurs discrets pour accorder l’antenne. Des simulations électromagnétiques 3D, ainsi que des caractérisations expérimentales sur table et en IRM ont été réalisées pour évaluer les performances de ce réseau, en configuration plate et courbée.