Thèse soutenue

Parcimonie, diversité morphologique et séparation robuste de sources
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cécile Chenot
Direction : Jérôme Bobin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 29/09/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DSM/IRFU/SEDI - CEA Saclay (91191 Gif-sur-Yvette)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Thomas Rodet
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Bobin, Thomas Rodet, Pierre Chainais, Jean-Yves Tourneret, Emilie Chouzenoux, Mike Davies
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Chainais, Jean-Yves Tourneret

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur le problème de Séparation Aveugle de Sources (SAS) en présence de données aberrantes. La plupart des méthodes de SAS sont faussées par la présence de déviations structurées par rapport au modèle de mélange linéaire classique: des évènements physiques inattendus ou des dysfonctionnements de capteurs en sont des exemples fréquents.Nous proposons un nouveau modèle prenant en compte explicitement les données aberrantes. Le problème de séparation en résultant, mal posé, est adressé grâce à la parcimonie. L'utilisation de cette dernière est particulièrement intéressante en SAS robuste car elle permet simultanément de démélanger les sources et de séparer les différentes contributions. Ces travaux sont étendus pour l'estimation de variabilité spectrale pour l'imagerie hyperspectrale terrestre.Des comparaisons avec des méthodes de l'état-de-l'art montrent la robustesse et la fiabilité des algorithmes associés pour un large éventail de configurations, incluant le cas déterminé.