Thèse soutenue

Optimisation stochastique de problèmes en boîtes noires et benchmarking en grandes dimensions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ouassim Ait Elhara
Direction : Nikolaus HansenAnne Auger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/07/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Saclay, Ile-de-France) - Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Marc Baboulin
Examinateurs / Examinatrices : Nikolaus Hansen, Anne Auger, Marc Baboulin, Cyril Fonlupt, Peter A.N. Bosman, Tobias Glasmachers
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Fonlupt, Peter A.N. Bosman

Résumé

FR  |  
EN

Etant donné le coût élevé qui accompagne, en général, la résolution de problème en grandes dimensions, notamment quand il s'agit de problèmes réels; le recours à des fonctions dite benchmarks et une approche communément utilisée pour l'évaluation d'algorithmes avec un coût minime. Il est alors question de savoir identifier les formes par lesquelles ces problèmes se présentent pour pouvoir les reproduire dans ces benchmarks. Une question dont la réponse est difficile vu la variété de ces problèmes, leur complexité, et la difficulté de tous les décrire pertinemment. L'idée est alors d'examiner les difficultés qui accompagnent généralement ces problème, ceci afin de les reproduire dans les fonctions benchmarks et évaluer la capacité des algorithmes à les résoudre. Dans le cas des problèmes de grandes dimensions, il serait pratique de pouvoir simplement étendre les benchmarks déjà utilisés pour les dimensions moins importantes. Cependant, il est important de prendre en compte les contraintes additionnelles qui accompagnent les problèmes de grandes dimensions, notamment ceux liés à la complexité d'évaluer ces fonctions benchmark. Idéalement, les fonctions benchmark en grandes dimension garderaient la majorité des propriétés de leurs contreparties en dimensions réduite tout en ayant un coût raisonnable. Les problèmes benchmark sont souvent classifiés en catégories suivant les difficultés qu'ils présentent. Même dans un scénario en boîte-noire où ce genre d'information n'est pas partagée avec l'algorithme, il reste important et pertinent d'avoir cette classification. Ceci permet d'identifier les lacunes d'un algorithme vis à vis d'une difficulté en particulier, et donc de plus facilement pouvoir l'améliorer. Une autre question importante à se poser en modélisant des problèmes de grandes dimensions est la pertinence des variables. En effet, quand la dimension est relativement petite, il n'est pas rare de voir toutes les variables contribuer à définir la qualité d'une solution. Cependant, quand la dimension grandit, il arrive souvent que des variables deviennent redondantes voire inutiles; notamment vu la difficulté de trouver une représentation minimaliste du problème. Ce dernier point encourage la conception et d'algorithmes et de fonctions benchmark traitant cette classe de problèmes. Dans cette thèse, on répond, principalement, à trois questions rencontrées dans l'optimisation stochastique continue en grandes dimensions : 1. Comment concevoir une méthode d'adaptation du pas d'une stratégie d'évolution qui, à la fois, est efficace et a un coût en calculs raisonnable ? 2. Comment construire et généraliser des fonctions à faible dimension effective ? 3. Comment étendre un ensemble de fonctions benchmarks pour des cas de grandes dimensions en préservant leurs propriétés sans avoir des caractéristiques qui soient exploitables ?