Thèse soutenue

Quelques problèmes d'algorithmique et combinatoires en théorie des grapphes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvain Legay
Direction : Yannis Manoussakis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et Informatique
Date : Soutenance le 15/02/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020)
Jury : Président / Présidente : Véronique Benzaken
Examinateurs / Examinatrices : Yannis Manoussakis, Véronique Benzaken, Ioannis Milis, Bruno Escoffier, Éric Angel, Nicolas Nisse, Cristina Bazgan
Rapporteurs / Rapporteuses : Ioannis Milis, Bruno Escoffier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le sujet de cette thèse est la théorie des graphes. Formellement, un graphe est un ensemble de sommets et un ensemble d’arêtes, c’est à dire de paires de sommets, qui relient les sommets. Cette thèse traite de différents problèmes de décisions binaires ou de minimisations liés à la notion de graphe, et cherche, pour chacun de ces problèmes, à déterminer sa classe de complexité, ou à fournir un algorithme. Le premier chapitre concerne le problème de trouver le plus petit sous-graphe connexe tropical dans un graphe sommet-colorié, c’est à dire le plus petit sous-graphe connexe contenant toutes les couleurs. Le deuxième chapitre concerne les problèmes d’homomorphisme tropical, une généralisation des problèmes de coloriage de graphe. On y trouve un lien entre ces problèmes et plusieurs classes de problèmes d’homomorphismes, dont la classe des Problèmes de Satisfaction de Contraintes. Le troisième chapitre concerne deux variantes lointaines du problème de domination, nommément les problèmes d’alliances globales dans un graphe pondéré et le problème de l’ensemble sûr. Le quatrième chapitre concerne la recherche d’une décomposition arborescente étoilée, c’est à dire une décomposition arborescente dont le rayon des sacs est 1. Enfin, le cinquième chapitre concerne une variante du problème de décider du comportement asymptotique de l’itéré du graphe des bicliques.