Thèse soutenue

Optimisation intégrée dans un environnement cloud

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hana Teyeb
Direction : Samir TataNéjib Ben Hadj-Alouane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/12/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Université Tunis El Manar. Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Télécom SudParis (France) - Département Informatique / INF
établissement opérateur d'inscription : Institut national des télécommunications (Evry ; 1979-2009)
Jury : Président / Présidente : Samir Ben Ahmed
Examinateurs / Examinatrices : Samir Tata, Néjib Ben Hadj-Alouane, Jouhaina Chaouachi, Pierre Sens, Sourour Elloumi
Rapporteurs / Rapporteuses : Jouhaina Chaouachi, Pierre Sens

Résumé

FR  |  
EN

Dans les systèmes cloud géographiquement distribués, un défi majeur auquel sont confrontés les fournisseurs de cloud consiste à optimiser et à configurer leurs infrastructures. En particulier, cela consiste à trouver un emplacement optimal pour les machines virtuelles (VMs) afin de minimiser les coûts tout en garantissant une bonne performance du système. De plus, en raison des fluctuations de la demande et des modèles de trafic, il est essentiel d'ajuster dynamiquement le schéma de placement des VMs en utilisant les techniques de migration des VMs. Cependant, malgré ses avantages apportés, dans le contexte du Cloud géo-distribué, la migration des VMs génère un trafic supplémentaire dans le réseau backbone ce qui engendre la dégradation des performances des applications dans les centres de données (DCs) source et destination. Par conséquent, les décisions de migration doivent être bien étudiés et basées sur des paramètres précis. Dans ce manuscrit, nous étudions les problèmes d'optimisation liés au placement, à la migration et à l'ordonnancement des VMs qui hébergent des applications hautement corrélées et qui peuvent être placés dans des DCs géo-distribués. Dans ce contexte, nous proposons un outil de gestion de DC autonome basé sur des modèles d'optimisation en ligne et hors ligne pour gérer l'infrastructure distribuée du Cloud. Notre objectif est de minimiser le volume du trafic global circulant entre les différents DCs du système.Nous proposons également des modèles d'optimisation stochastiques et déterministes pour traiter les différents modèles de trafic de communication. En outre, nous fournissons des algorithmes quasi-optimaux qui permettent d'avoir la meilleure séquence de migration inter-DC des machines virtuelles inter-communicantes. En plus, nous étudions l'impact de la durée de vie des VMs sur les décisions de migration afin de maintenir la stabilité du Cloud. Enfin, nous utilisons des environnements de simulation pour évaluer et valider notre approche. Les résultats des expériences menées montrent l'efficacité de notre approche