Thèse soutenue

Entre l'amour et la guerre avec les collègues de l'équipe : Trois essais sur des liens positifs et négatifs au sein des équipes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jung won Lee
Direction : Mathis Schulte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/09/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupement d'études et de recherche en gestion à HEC (Jouy-en-Josas, Yvelines)
établissement opérateur d'inscription : École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....)
Jury : Président / Présidente : Roxana Barbulescu
Rapporteurs / Rapporteuses : Giuseppe Labianca, Alessandro Lomi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ma thèse cherche à capturer interactions complexes entre les effets positifs et négatifs en fouillant dans les deux relations sociales qui ont été relativement peu étudiées: les liens négatifs et les liens ambivalents au sein des équipes. Dans le premier essai, je cherche à délimiter les conflits intra-équipe dans différents modèles de liens négatifs entre les membres de l'équipe, en complétant l'approche du conflit intra-équipe qui s’est concentrée sur le contenu des conflits (p. Ex., Tâche ou conflit interpersonnel). En adoptant une approche de configuration, je présente une typologie du conflit intra-équipe qui repose sur quatre configurations prototypiques de liens négatifs: «champ de bataille», «ennemi public», «duel» et «factions rivales». Je montre comment ces configurations des liens négatifs nous aident à mieux comprendre les origines et les conséquences des conflits d'équipe et détermine également comment les liens positifs peuvent atténuer les effets négatifs de chaque type de conflit d'équipe.Le deuxième essai explique la nature des relations ambivalentes au sein des équipes. Dans cette étude, je cherche avancer la littérature sur les liens ambivalents en favorisant la compréhension des relations ambivalentes. Surtout, je clarifie une confusion commune entre les liens ambivalents et ambigus en identifiant leurs antécédents distincts au niveau individuel et dyadique. S’appuyant sur la clarification des relations ambivalentes dans le deuxième essai, le troisième essai prend l'ambivalence dans un contexte d'équipe, en introduisant le concept d'ambivalence de l'équipe. En supposant que l'ambivalence des équipes sur leurs équipes est profondément enracinée dans leur expérience de les relations dyadiques au sein de leurs équipes, je propose deux modèles de relation différents qui mènent à l'ambivalence de l'équipe: incohérence et empêchement entre liens. Sur la base de ces modèles, je propose un modèle théorique qui explore les origines et les conséquences de l'ambivalence de l'équipe.