La satisfaction au travail des hôtesses de l'air : une exploration des dynamiques à long terme et du rôle de l'imaginaire
Auteur / Autrice : | Jeayaram Subramanian |
Direction : | Jean-Luc Moriceau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 20/10/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Mines-Télécom-Business School. Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (Evry, Essonne) |
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Chevrier |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Denis | |
Rapporteur / Rapporteuse : Amaury Grimand, Yvon Pesqueux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La satisfaction au travail est un concept clé de la gestion des ressources humaines qui a beaucoup été étudié par des chercheurs du monde entier. Celui-ci est souvent envisagé de manière statique, c'est-à-dire qu'il est mesuré à un moment donné. En plus, ces mesures de la satisfaction au travail ont principalement été abordées de façon statistique. Cependant, peu de recherches se sont intéressées à la satisfaction continue et à long terme au travail. Qui plus est, de nombreux éléments considérés comme des antécédents de la satisfaction au travail, bien que de toute évidence de nature psychologique, ne sont pas étudiés en regard des connaissances en psychologie. Cette thèse tente d’embrasser de telles perspectives. Cette thèse soutient qu’il y a beaucoup à apprendre en dehors des approches statiques et limitées à un moment donné. Une perspective de long terme sur la satisfaction au travail apporte des compréhensions complémentaires, notamment d’un point de vue psychologique.Pour cette thèse, l'étude a été conduite auprès des hôtesses de l’air et stewards de deux grandes compagnies aériennes - Air France et Air India. L’approche a été qualitative et exploratoire. Trois séries d’entretiens approfondis ont été menées. La première série interrogeait sur la satisfaction au travail et a montré l’intérêt d’envisager cette satisfaction dans le long terme. Comme la littérature était peu diserte sur cette perspective, nous avons continué notre exploration avec des entretiens sur le cycle de vie, révélant des dynamiques inattendues, à l’exemple de l’importance des contacts avec le monde aérien avant le recrutement. La satisfaction au travail est dépendante d’attentes mutuelles des hôtesses et des compagnies, ce qu’un autre domaine de a littérature, celui sur le contrat psychologique, nous a permis de réfléchir et conceptualiser. Cependant l’existence d’un contrat psychologique entre les hôtesses et les compagnies ne permettait pas de comprendre certains mystères et points singuliers. En se fondant sur la perspective lacanienne de Zizek (tout en reconnaissant nos limites sur cette perspective), nous sommes arrivé à la conviction que la satisfaction au travail continue et à long terme dépend fortement de la capacité des hôtesses à maintenir un regard ''Imaginaire'' sur leur activité. Tant que les hôtesses de l'air peuvent donner sens à leur expérience à l’intérieur d’un « imaginaire » positif et enrichissant, imaginaire à la fois reçu et construit, elles peuvent conserver une satisfaction au travail durable. L'une des principales implications de cette thèse pourrait être que de nombreuses politiques actuelles des ressources humaines dans les organisations semblent ne pas prendre suffisamment soin d’un «Imaginaire» fort dans certaines professions à l’image des hôtesses de l’air qui font que les salariés attribuent du sens davantage selon le «Symbolique», et que cela peut mettre en danger, possiblement irréversiblement, leur satisfaction au travail de long terme. Les organisations gagneraient, d'une manière ou d'une autre, à prioritairement stimuler et entretenir une tel « Imaginaire ».Cette recherche exploratoire a ainsi suivi un ensemble de tournants et ajoute, nous l’espérons, une perspective supplémentaire, originale, pour penser et gérer la satisfaction au travail.