Utilisation des applications mobiles dans les secteurs du tourisme et de la restauration : étude comparative entre la France et la Russie
Auteur / Autrice : | Galina Kondrateva |
Direction : | Chantal Ammi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 13/10/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Mines-Télécom-Business School. Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (Evry, Essonne) |
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Clergeau-Allain Des Beauvais |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Godelier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Bidan, Jean-François Trinquecoste |
Mots clés
Résumé
Les smartphones avec leurs différentes applications ont créé une nouvelle base de clients. Les données de l'utilisateur des smartphones, obtenues en grande quantité, permettent aux entreprises de développer leurs stratégies marketing et d'augmenter également le nombre de biens et de services achetés. Les marchés du tourisme et de la restauration offrent de nouvelles possibilités grâce à l'utilisation d'applications mobiles dans le but d'améliorer la qualité des services offerts. L'objectif de cette recherche est d'étudier l'utilisation des applications mobiles dans les industries du tourisme et de la restauration et d'effectuer une comparaison interculturelle entre la Russie et la France. Pour atteindre cet objectif tant théorique qu’empirique, nous avons appliqué une approche hypothético-déductive. Dans notre recherche, deux applications mobiles sont analysées: Lafourchette en France et Resto en Russie. L'utilisation de l'application mobile est examinée à partir de trois points de vue théorique: l'utilisation de la technologie, le marketing relationnel et la théorie culturelle. Le modèle TUAUT2 est le modèle central de notre recherche; modèle qui a fait l'objet de nombreuses études. Nous avons considéré ce modèle en relation avec le marketing relationnel et les dimensions culturelles. Les résultats de notre étude sur l'utilisation des applications mobiles ont confirmé nos hypothèses. La comparaison interculturelle a démontré des différences liées aux problèmes économiques, culturels et technologiques. Nos résultats sont discutés à partir des perspectives théoriques et managériales.