L'influence française dans les opéras issus de Gerusalemme liberata de Vivaldi à Rossini
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Auteur / Autrice : | Nathanaël Eskenazy |
Direction : | Violaine Anger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques, musicologie |
Date : | Soutenance le 29/03/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Synergies langues arts et musique (Évry) |
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Porot |
Examinateurs / Examinatrices : Odile Jutten | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurine Quetin, Raphaëlle Legrand |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Au XVIIIe siècle, les échanges intellectuels sont nombreux entre la France et l'Italie. Cet échange permet de repenser dans les deux pays le genre lyrique. A travers l'adaptation de Gerusalemme liberata, on étudiera comment s'exerce l'influence française sur le dramma per musica. On adapte ainsi Quinault, notamment Armide. On réintroduit le merveilleux ainsi que les choeurs. En outre, la pensée esthétique sur l'opéra influence considérablement les littérateurs ainsi que les polémistes italiens. Le dramma per musica n'apparaît plus comme un genre antagoniste de la tragédie lyrique, mais se nourrit d'elle.