Thèse soutenue

Employabilité et enseignement supérieur : le développement d'un modèle de maturité diagnostique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Vande Wiele
Direction : Jean-Louis ErmineVincent Michel Ribière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 10/03/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Institute for Knowledge and Innovation South East-Asia (Bangkok University, Thailand)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Laboratoire : Institut Mines-Télécom-Business School. Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (Evry, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Pote Sapianchai
Examinateurs / Examinatrices : Madeleine Besson
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Louart, Philippe Méhaut

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Avec les nouvelles réalités économiques et sociales du 21ème siècle dans le contexte de l'émergence de l'économie et de la société du savoir, l'employabilité est devenue un élément majeur de l'agenda politique national et supranational dans le monde entier. De plus, les orientations économiques et sociales de la mondialisation, la mobilité accrue des travailleurs et un accès facilité à l'éducation ont donné lieu à des perspectives de carrière modifiées de sorte que, en ce qui concerne la gestion de carrière, la tâche incombe plutôt à l'individu. L'émergence de l'économie du savoir, notamment, a relancé un débat qui a été latent depuis les années 60 autour de la façon dont les institutions de l'enseignement supérieur contribuent au développement du capital humain nécessaire au progrès social et économique. Même si ceci est reconnu comme un problème depuis des décennies, l'écart entre les besoins du marché du travail actuel et le profil des nouveaux diplômés qui entrent dans le monde du travail semble rester un sujet de discussion.La construction de l'employabilité (notamment la définition du concept d’employabilité) a évolué au cours des dernières décennies. De nombreuses études sur le sujet ont analysé sa nature très complexe et en constante évolution. A ce jour cependant, sa définition souffre encore d'ambiguïté; ce qui complique le développement d’outils efficaces dans le domaine de l'enseignement supérieur, nécessaires à la mise en œuvre et à l’évaluation de mécanismes relatifs à l’employabilité. Dans cette recherche, le concept de l'employabilité est holistique et prend en compte trois paramètres : les facteurs intrinsèques, les facteurs extrinsèques et sa nature actionnable. Cinq thèmes d'activités dans les établissements d'enseignement supérieur ont été identifiés pour traiter efficacement l'employabilité: le curriculum, les services de soutien, les relations avec l’industrie, la mesure de la qualité et le leadership. La conceptualisation holistique et les cinq thèmes formeront la base de la recherche de cette étude qui vise à fournir plus de clarté sur la façon dont l’employabilité peut effectivement être traitée dans le contexte de l'enseignement supérieur et de la façon dont elle peut être évaluée.Suivant une méthodologie de recherche appelée Design Science, à travers une analyse qualitative de trois études de cas soigneusement sélectionnées, un examen approfondi de la littérature et l’application d’une technique Delphi, cette étude aboutit à la proposition finale du développement d’un modèle de développement et de maturité pour l’employabilité « Employability Development and Assessment Maturity Model (EDAMM) » qui fournit un mécanisme de diagnostic validé pour évaluer une institution d’enseignement supérieur dans sa capacité d’offre en termes d’employabilité.