Thèse soutenue

Étude en tolérance aux dommages des joints de colle sur les bords d’attaques d’hélicoptères. Cas de défauts sollicités en modes I et II, en statique et fatigue dans différentes conditions environnementales

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Auteur / Autrice : Georges Zambelis
Direction : Imad TawfiqTony Da Silva BotelhoOlga Klinkova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 28/11/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Jacquemin
Examinateurs / Examinatrices : Ziad Moumni, Philippe Vidal
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Renard, Mohamed Ichchou

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse concerne l'analyse de propagation de dommages dans une structure hybride métal/composite assemblée par collage structural. L'approche choisie est basée sur l'identification expérimentale du taux de restitution d'énergie, G, pour une sollicitation en mode I et II. L'éprouvette de type DCB (Double Cantilever Beam), qui a d’abord été adaptée pour être représentative de la structure hybride, permet de construire la R-Curve (évolution de G en fonction de la longueur de fissure, a) et d'étudier la cinétique de propagation de fissure sous sollicitations dynamiques. La même étude a été portée sur l’éprouvette ENF (End Notched Flexure). Une machine d’essais a été créée afin de réaliser les essais quasi-statiques et dynamiques. Un caisson thermique a été conçu pour faire des essais en température et regarder son impact sur les propriétés de la mécanique de rupture des adhésifs. L'originalité de ce travail est le pilotage des essais dynamiques à ΔG imposé, ce qui permet de s'affranchir de la dépendance de G à la longueur du dommage pour le mode I.Les résultats obtenus mettent en évidence les variations des vitesses de propagation (da/dN) à différentes conditions environnementales en mode I et II sur des assemblages composite/métal collés.