Thèse soutenue

La préparation du roman contemporain : présence de Barthes et retour de l'auteur chez Gonçalo M. Tavares, Enrique Vila-Matas et Henri Raczymow
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Gisela Bergonzoni
Direction : Emmanuel BoujuClaudia Amigo Pino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Litterature générale et comparée
Date : Soutenance le 13/12/2017
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'Etudes des langues et littératures anciennes et modernes
COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre d'Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes
Jury : Président / Présidente : Philippe Forest
Examinateurs / Examinatrices : Verónica Galíndez-Jorge
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Forest, Tiphaine Samoyault

Résumé

FR  |  
EN

Le point de départ de cette thèse est une interrogation sur la littérature contemporaine, sur le rapport qu’elle entretient avec la tradition littéraire et sur la figure auctoriale qu’elle bâtit. Les oeuvres de Gonçalo M. Tavares (1970), Enrique Vila-Matas (1948) et Henri Raczymow (1948), placées à la croisée de la fiction et de l’essai, proposent un dialogue intense avec la théorie littéraire. Le travail de ces trois auteurs européens peut en effet être lu comme une réponse aux problèmes posés par la théorie, comme ceux soulevés par les notions de « mort de l’auteur » et d’épuisement de la littérature. La présente étude cherche à trouver de nouveaux outils pour lire ces textes contemporains, tout en observant, en même temps, leur corrélation avec les débats qui ont animé les études littéraires dans les années 1960 et 1970. Pour guider cette démarche, j’ai choisi le dernier cours de Roland Barthes au Collège de France, La Préparation du roman, entre 1978 et 1980. Barthes y réfléchit sur son désir d’entamer une écriture qui rompt avec ses travaux précédents, et réalise une recherche sur la façon dont l’écrivain fait une oeuvre. Il y ébauche certaines notions qui restent pourtant dans un état sommaire. Mon travail consiste à les interroger, les problématiser et à les dépasser, afin de les projeter sur l’oeuvre de trois auteurs en activité. L’étude des oeuvres de Tavares, Vila-Matas et Raczymow me permet d’esquisser une nouvelle figure auctoriale, plus active que celle du lecteur/scripteur, et qui ne ressent pas le besoin de choisir entre la maîtrise totale du texte et la « mort de l’auteur ». Cet auteur devient un auteur-squatteur, qui occupe sa place à force de filiation. Il construit son autorité en l’insérant dans un « lignage », en tant que continuateur de la littérature.