Accompagnement du changement individuel et collectif par le développement des compétences
Auteur / Autrice : | Victor Denancé |
Direction : | Alain Somat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 07/07/2017 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication |
COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Le Floch |
Examinateurs / Examinatrices : Flore Barcellini, Eric Bonjour, Camilo Charron | |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Esnard |
Mots clés
Résumé
La présente thèse a pour objet l'étude de l'appropriation de nouvelles pratiques au sein des organisations. Cette problématique est abordée par le prisme des processus psychologiques développementaux, cognitifs et sociaux en jeu dans le développement des compétences des acteurs. Notre réflexion théorique nous amène à présenter les travaux précurseurs lewiniens, quelques modèles significatifs du changement organisationnel et de l'apprentissage organisationnel, puis un modèle d'analyse des compétences permettant de décrire les schèmes d'activité des acteurs en matière d'invariants opératoires (i.e., ce qui est tenu pour vrai ou pertinent) et de règles d'action (i.e., actions effectrices sur l'environnement). La mise en place d'une série d'études expérimentales nous permet de conclure que le développement des compétences individuelles et collectives est facilité lorsque le dispositif d'apprentissage permet aux acteurs d'associer la conceptualisation des invariants opératoires à la production des règles d'action. Ces résultats sont expliqués principalement au regard du concept piagétien de prise de conscience. Les contributions et limites de la thèse sont finalement discutées.