Enjeux contemporains de formation et de thérapeutique en psychopathologie
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Auteur / Autrice : | Elise Aurin |
Direction : | Laurent Ottavi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 11/02/2017 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Recherches en Psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Fouchet |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-José Grihom | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sidi Askofaré, Alain Vanier |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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La formation des analystes, articulant le problème thérapeutique des modes de résolution de la cure aux questions collectives de garantie et d’enseignement, pose avec acuité la question des conditions de transmission et de formation propres au champ de la psychopathologie. La thèse s’attache d'une part à expliciter les fondements de la question et les conséquences Cliniques et institutionnelles des options à cet endroit; d'autre part, à rendre compte de la cohérence interne et spécifique des modes de transmission de la psychanalyse, dans la voie épistémologique ouverte par Lacan, dont la « Proposition d’Octobre sur le psychanalyste de ’Ecole » est ici le texte de référence.