Thèse soutenue

Hypergraphes multimédias dirigés navigables, construction et exploitation

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Auteur / Autrice : Rémi Bois
Direction : Guillaume GravierPascale Sébillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/12/2017
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique) - LinkMedia

Résumé

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Cette thèse en informatique s'intéresse à la structuration et à l'exploration de collections journalistiques. Elle fait appel à plusieurs domaines de recherche : sciences sociales, à travers l'étude de la production journalistique ; ergonomie ; traitement des langues et la recherche d'information ; multimédia et notamment la recherche d'information multimédia. Une branche de la recherche d'information multimédia, appelée hyperliage, constitue la base sur laquelle cette thèse est construite. L'hyperliage consiste à construire automatiquement des liens entre documents multimédias. Nous étendons ce concept en l'appliquant à l'entièreté d'une collection afin d'obtenir un hypergraphe, et nous intéressons notamment à ses caractéristiques topologiques et à leurs conséquences sur l'explorabilité de la structure construite. Nous proposons dans cette thèse des améliorations de l'état de l'art selon trois axes principaux : une structuration de collections d'actualités à l'aide de graphes mutli-sources et multimodaux fondée sur la création de liens inter-documents, son association à une diversité importante des liens permettant de représenter la grande variété des intérêts que peuvent avoir différents utilisateurs, et enfin l'ajout d'un typage des liens créés permettant d'expliciter la relation existant entre deux documents. Ces différents apports sont renforcés par des études utilisateurs démontrant leurs intérêts respectifs.