Thèse soutenue

Stratégies d'acquisition d'information dans l'incertain
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Auteur / Autrice : May Attallah
Direction : Olivier L'Haridon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 13/10/2017
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) - Centre de recherche en économie et management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laurent Denant-Boemont, Fabrice Le Lec, Fabrice Le Lec
Rapporteurs / Rapporteuses : Giuseppe Attanasi, Kirsten Rohde

Résumé

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L’objectif de cette thèse est de présenter quatre essais en économie comportementale et expérimentale sur prise de décision dans le risque et l’ambiguïté. Le premier essai présente une synthèse et un point de vue sur la représentativité des résultats expérimentaux en matière de préférences : préférences sociales et préférences concernant le risque et le temps dans les pays développés ainsi que dans les pays en voie de développement. Le deuxième essai explore expérimentalement l’effet du risque et de l’ambiguïté sur le comportement de recherche d’emploi en horizon infini. Les résultats montrent qu’en risque et ambiguïté, les salaires de réservation sont inférieurs aux valeurs théoriques et diminuent au cours du processus de recherche. De même, les sujets se comportent comme des agents neutre à l’ambiguïté. Le troisième et quatrième essai étudient l’effet du contexte social et la corrélation des paiements sur les attitudes face au risque et à l’ambiguïté respectivement dans le domaine de gain, perte et le domaine mixte. Les résultats montrent que l’introduction du contexte social a un effet significatif sur les attitudes face au risque dans les trois domaines. Néanmoins, la corrélation des risques a un effet sur les attitudes face au risque seulement dans le domaine mixte. Les attitudes face à l’ambiguïté varient selon le domaine. De même, la corrélation des paiements diminuent l’aversion à l’ambiguïté.