Les effets du commerce international sur la croissance économique et l'environnement
Auteur / Autrice : | Thi Thanh Xuan Tran |
Direction : | Isabelle Cadoret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 26/06/2017 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) - Centre de recherche en économie et management | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Vincent, Christophe Tavéra |
Rapporteur / Rapporteuse : Daniel Mirza, Dorothée Brécard |
Résumé
Cette thèse a pour objectifs de mesurer l'impact du commerce international sur la croissance économique et l'environnement à partir d'un échantillon de 83-104 pays sur la période 1971-2010. Dans le premier chapitre, à partir d'une analyse économétrique de l'équation du revenu et de la croissance, nous montrons que l'impact du commerce sur la croissance varie selon les zones géographiques. Notamment en Afrique, un continent qui se caractérisé par un faible nombre de partenaires commerciaux. Le second chapitre approfondit le résultat et se penche sur les effets réseaux, en prenant en compte le nombre de partenaires et la distance entre les partenaires. Les résultats montrent que l'impact du commerce sur la croissance dépend du réseau commercial du pays et que cet impact augmente avec l'élargissement du réseau. Dans une seconde partie, nous analysons l'impact du commerce sur l'environnement de manière directe et indirecte à travers la croissance. L'analyse dans le troisième chapitre montre que l'effet du commerce sur les émissions de polluants est différent pour les pays développés par rapport aux pays en développement. Le dernier chapitre s'intéresse aux effets du commerce sur les émissions de polluants à travers la spécialisation commerciale. Selon les résultats d'estimation, pour les pays à revenu élevé, l'effet du commerce est plus important si la production est intensive en capital et diminue avec le revenu par habitant. Pour les pays à revenu intermédiaire et faible, le commerce a un effet positif sur les émissions de polluant, cet effet est atténué lorsque la structure de production est intensive en facteur de travail et avec le revenu par habitant.