Thèse soutenue

Pourquoi certains traits de personnalité sont-ils plus valorisés que d’autres ? Fondements économiques de la valeur sociale attribuée aux personnes

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Auteur / Autrice : Delphine Miraucourt
Direction : Patrick MollaretStéphanie Cailliès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Date : Soutenance le 22/12/2017
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation
Jury : Président / Présidente : Odile Hirschauer-Rohmer
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Mollaret, Stéphanie Cailliès, Alain Somat
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Klein

Résumé

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Cette thèse a pour but d’aller « à la racine » de la théorie de la valeur sociale (Beauvois & Dubois, 2009) stipulant que les adjectifs de personnalité ont pour fonction d’évaluer les agents sociaux. Nous montrons que les personnes sont évaluées sur ces adjectifs en fonction de l’utilité économique de leurs professions ou des conséquences économiques de leurs comportements, bien indépendamment de leurs qualités psychologiques. Nos travaux ont d’abord permis (études 1 à 4) d’appuyer l’intérêt de dégager trois registres de traits de personnalité (effort, compétence et aisance) qui évaluent trois niveaux distincts d’utilité. Nos études 5 à 8 précisent que la présence ou non d’objectifs économiques détermine le registre le plus utile pour juger la valeur sociale des personnes. L’aisance est décisive si les situations sont imprégnées d’objectifs économiques comme c’est le cas en entreprise. C’est sur ce modèle que les gens jugent par défaut. Dans les contextes où ces objectifs sont nettement absents, l’aisance est moins décisive que les autres registres. Une autre série d’études (9 et 10) montre que la simple connaissance des retombées économiques d’une réussite ou d’un échec, mêmes si ces retombées ne concernent pas directement l’auteur de la performance, a des effets sur la description qu’il fait de lui-même. Enfin, les dernières études (11 à 13) ont montré que les enjeux économiques impactent de nombreux phénomènes psychologiques (estime de soi, perception du caractère figé des traits et motivation scolaire). Finalement, nos travaux mettent en évidence l’intérêt de la prise en compte des objectifs économiques dans l’étude du jugement social.