Thèse soutenue

De la ressource territoriale « vin » à l’architecture du service œnotouristique : une application au cas du vignoble champenois

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Auteur / Autrice : Elsa Gatelier
Direction : Franck-Dominique VivienMarie Delaplace
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 25/09/2017
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé
Jury : Président / Présidente : Olivier Bouba-Olga
Examinateurs / Examinatrices : Franck-Dominique Vivien, Marie Delaplace
Rapporteurs / Rapporteuses : Faridah Djellal, Steve Charters

Résumé

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La question du développement de l’œnotourisme s’est imposée dans les vignobles depuis une vingtaine d’années. Des retombées sont attendues de cette activité tant en matière de notoriété et de ventes des vins que de dynamisme économique local. Cependant, le développement de l’œnotourisme n’est ni systématique ni uniforme dans les vignobles. Ce constat conduit la thèse à questionner la diversité de l’œnotourisme et à en développer une compréhension. L’hypothèse principale est que la diversité de l’œnotourisme est imputable à la diversité des contextes vitivinicoles dans lesquels cette activité émerge. En prenant appui sur la vitiviniculture locale, l’œnotourisme est fortement influencé par son fonctionnement. À partir d’une analyse puisant dans l’économie territoriale, l’économie des services et les théories institutionnalistes de la firme, la thèse met en évidence que les stratégies des professionnels du vin – du fait qu’ils sont simultanément les acteurs centraux de la vitiviniculture et de l’œnotourisme – matérialisent l’influence qu’exerce le contexte vitivinicole sur l’œnotourisme. L’application au cas du vignoble champenois du cadre analytique construit corrobore cette hypothèse : les spécificités organisationnelles de la filière du champagne et la géographie particulière de son vignoble ont des implications sur les stratégies œnotouristiques (individuelles et collectives) des professionnels du champagne et, par conséquent, sur la forme de l’œnotourisme local.