Thèse soutenue

Marketing territorial et développement touristique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mhmed Alsdai
Direction : Thierry CômeFabrice Thuriot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 14/01/2017
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : (CRDT) Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale
Jury : Président / Présidente : Serge Dufoulon
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Côme, Fabrice Thuriot, Roselyne Allemand
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Rouet, Erick Leroux

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s’intéresse au rôle du marketing territorial dans l’évaluation des ressources touristiques qui sont le moteur du développement touristique. Il s’intéresse particulièrement à la relation entre le marketing territorial et l’évaluation du patrimoine touristique. L’étude d’un cas de comparaison entre Tripoli en Libye et Oran en Algérie va nous permettre de diagnostiquer les points de ressemblances et de divergences entre les composantes de l’environnement spatial (les moyens, l’organisation, les stratégies, l’évaluation…) dans le but de déterminer la façon d’exercer le marketing territorial et le degré d’implication des acteurs pour évaluer le patrimoine dans les deux régions.