Thèse soutenue

Poétiques de la voix et espaces sonores : la musicalité et la choralité comme bases de la pratique théâtrale.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marcus Borja de Almeida Filho
Direction : Jean-François Dusigne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SACRe, théâtre
Date : Soutenance le 01/12/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) - L’Université Paris-Sciences-et-Lettres
établissement opérateur d'inscription : Conservatoire national supérieur d'art dramatique (France)
Jury : Président / Présidente : Joseph Danan
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Dusigne, Sylvie Deguy, Francesca Della Monica, Luis Naón, Jean-Loup Rivière
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Moindrot, Julia Gros de Gasquet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ma recherche dans le cadre de SACRe a pour but de démontrer et faire agir – de façonconsciente et organique – dans le travail du plateau, la similarité des modes de perception etstructuration du temps dans la musique et dans le théâtre et proposer, à partir de cette relation,une base solide et un langage commun au travail de l’acteur, du musicien, du performeur et dumetteur en scène.Mes travaux porteront essentiellement sur la dimension sonore et l'approche musicale du théâtre(écoute, rythme, ligne mélodique, harmonie, contrepoint) aussi bien en ce qui concernel'investigation et interprétation du texte qu'au niveau de la dynamique et des mouvementsscéniques. Il s’agir de mettre en évidence, au moyen de multiples expérimentations déclinant lesdifférentes possibilités offertes par la scène, la nature essentiellement musicale – notamment ence qui concerne le rapport temps-rythme et l’harmonie « chorale » – des principes structurantl’organisation et l’accomplissement du phénomène théâtral.Prenant la musicalité comme base du travail de l'acteur et de la construction scénique, il s'agirade décliner, au fil des différents travaux et expérimentations pratiques, la notion/dispositif dechoralité. La polyphonie m'intéresse énormément, le mélange de timbres, de couleurs,d'harmoniques... même quand il ne sera pas nécessairement question de « notes musicales » àproprement parler.La voix est au centre de cette recherche. La gamme très vaste de possibilités sonores etexpressives que peut produire notre appareil phonateur – qui se multiplie encore à l’infiniquant on combine les sons produits par plusieurs personnes vocalisant ensemble – est uneporte grande ouverte à la création : c’est de la matière poétique concrète, malléable,élastique, transformable. Que ce soit la voix parlée, le cri, le rire, lechant lyrique, traditionnel, populaire ou expérimental, sa relation et l’engagement qu’elleentraîne avec le corps en mouvement : tout ce monde m’intéresse et m’inspire. C’estl’univers dans lequel je compte travailler et créer en tant qu’interprète, compositeur,enseignant, chef de chœur, performeur, comédien ou metteur en scène.Penser, explorer e potentialiser la musique - ou, plus largement, la notion bien plus vaste demusicalité - comme matière-première « concrète », indissociable du travail de l’acteur, inscriteau présent de la scène e du jeu, tel est le but de ce projet de recherche. Bien plus qu’un ensemble de codes et compétences formelles ou académiques dépendantes d’une seule voied’acquisition possible – à savoir, la notation musicale occidentale – l’approche musicale, dansson essence, se relie à un processus beaucoup plus intuitif et immédiat. Surtout lorsqu’onconstate, en effaçant les frontières (actuelles) entre les arts, que la musique a toujours été (et ledemeure) associée à l’action scénique. Rythme, dynamique, tempo, phrasé et harmonie, parexemple, sont des concepts directement applicables aussi bien à la pratique musicale qu’à celledu théâtre, même lorsque ce dernier ne se sert pas de partitions et œuvres musicales entenduescomme tel.