Thèse soutenue

Royal Secrets in the Queen's Body Fat

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura E. Porter
Direction : Daniel Shabetaï Milo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SACRe, arts visuels
Date : Soutenance le 13/12/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) - L’Université Paris-Sciences-et-Lettres
établissement opérateur d'inscription : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris)
Jury : Président / Présidente : Antoine de Baecque
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Shabetaï Milo, Monique Jeudy-Ballini, Dominique Figarella, Jeff Rian, Élie During
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Nys

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le présent mémoire propose un accès à ce qui se joue dans le choix des matériaux que j’utilise dans mon travail artistique (matières plastiques, dessins industriels, graines, coupons…) ainsi que le rendement, symbolique ou sensoriel, associé à ces matériaux (nourriture, confort, ergonomie, sécurité, production de sensations, production de valeur…). Je m’intéresse également aux tentatives industrielles d’utilisation de ces matériaux en vue de satisfaire de manière concrète certaines créations conceptuelles issues du langage (« indoor/outdoor », « substance », « synthétique »…).Les différentes parties qui composent le mémoire soulignent le caractère glissant des systèmes de valeur dans lesquels s’inscrivent les objets, l'alimentation et l'argent. Il s’agit d’observer les tentatives, parfois paradoxales, d’adapter des produits ou des matériaux à certains modes de quantification et de mesure particuliers, et les failles résultant de ces tentatives : failles matérielles, non idéologiques, comme par exemple la production d’argent invalide ou de pain non reconnu comme tel.La première partie du mémoire, Domefood, réunit les modes de représentation du mangeable dans lesquels le corps se projette.The Food Amounts Booklet, un ensemble de dessins développés dans les années 1980 pour quantifier l’apport de nourriture à partir de souvenirs et de descriptions, est outil fait pour mesurer la quantité de graisse dans un corps, par la projection d’une quantité mémorisée (et donc en partie imaginaire) de nourriture consommée sur des formes bidimensionnelles, indépendamment de toute échelle concrète. Des produits industriels comme les cameras GoPro et les capsules ongles entraînent également le corps à se « projeter » hors de lui-même en permettant un regard inédit, depuis le point de vue de ses extrémités. Le concept d’indoor/outdoor désigne les produits qui tentent d’effacer la différence entre l’intérieur domestique de l’habitat et la nature extérieure (semelles intérieures, moquette, système d’aspiration centrale…). Dans le domaine du design d’interface, le skeuomorphisme vise, par une sorte de camouflage, à favoriser la projection de qualités normalement associées à certains objets (texture, apparence, bruits…) en adaptant la matière à une attente sensorielle spécifique. Il donne naissance à des produits paradoxaux comme les hosties sans gluten, qui font ressurgir des problèmes relatifs à la réduction de la matière à des noms et à des symboles (ici, pain et substance), au cœur du débat sur la transsubstantiation.La deuxième partie du mémoire, Lawn, regroupe quelques pistes sur l’acheminement des matériaux plastiques vers une économie du jetable, ainsi que le développement du concept « synthétique ». Créés à partir d’un réarrangement de la nature, les plastiques sont des matériaux dont le caractère jetable définit la trajectoire et les motifs. Mais bien que jetables, les plastiques sont aussi symboles de durabilité et de résistance : résistants en tant que matière, mais aussi dans toutes les transformations qu’ils peuvent subir, leur capacité à imiter toutes sortes de textures, de surfaces, de formes. En plus de lui offrir une matière adaptée au geste de la consommation, les plastiques modifient le corps, ils le complètent (prothèses, sacs, accessoires, etc.), mais ils rendent également possible sa dissémination inédite. Avec les plastiques, les parties corps deviennent parties de différents ensembles.La troisième partie du mémoire, Spenders, est une liste d’exemples mettant en avant l’argent tel qu’il est en train d’être dépensé, non plus dans sa dimension virtuelle (garante de l’effectivité des transactions), mais en tant que matière. La matière de l’argent, même quand elle est fabriquée spécialement pour faciliter les échanges, met en lumière les limites de son usage. Parce que l’argent est ce qui oriente le système économique, il doit nécessairement être incarné comme matière.