Thèse soutenue

La dépolitisation du monde. Angélologie cosmique et politique de l’Antiquité tardive au Moyen Âge

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Auteur / Autrice : Ghislain Casas
Direction : Philippe HoffmannSylvain Piron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, textes et savoirs
Date : Soutenance le 09/12/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris)
Jury : Président / Présidente : Olivier Boulnois
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Hoffmann, Sylvain Piron, Olivier Boulnois, Gwenaëlle Aubry, Ruedi Imbach, Dominic J. O'Meara, Emanuele Coccia
Rapporteurs / Rapporteuses : Gwenaëlle Aubry, Ruedi Imbach

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La modernité se caractérise par un partage clair entre politique et cosmologie. Ce travail cherche à montrer comment l’angélologie médiévale constitue le champ discursif dans lequel les significations, les valeurs et les énoncés de la politique et de la cosmologie ont été redistribués et recomposés pour aboutir à ce partage. C’est au croisement de deux problèmes théologiques, celui de la motion angélique des cieux et celui de la hiérarchie angélique, que s’opère la déliaison entre la question de l’ordre du monde et celle de son gouvernement. Alors que l’idée d’un gouvernement du monde (gubernatio mundi) régit la cosmologie ancienne et maintient une forme de continuité entre l’exercice du pouvoir et la connaissance du monde, la modernité donne à l’activité gouvernementale un objet propre (l’État) et à la connaissance scientifique un domaine nouveau (la nature et ses lois). Le passage de l’ancienne image du monde au partage moderne entre politique et cosmologie est l’effet de l’ensemble des transferts et remaniements conceptuels et discursifs opérés par l’angélologie médiévale. Le concept de hiérarchie (hierarchia) joue un rôle crucial dans cette transformation. En effet, c’est lui qui traduit la métaphysique néoplatonicienne de l’ordre en une théorie politique du gouvernement. Ce travail tente de montrer que la signification historique du concept de hiérarchie est d’avoir désarticulé la politique et la cosmologie, le monde et la cité.