Thèse soutenue

La flore et le paysage dans les images médiévales à l’époque des Valois : une écriture analogique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicole Deslandes
Direction : Michel Pastoureau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, textes et documents
Date : Soutenance le 28/06/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris)
Jury : Président / Présidente : Laurent Hablot
Examinateurs / Examinatrices : Michel Pastoureau, Laurent Hablot, François Jacquesson, Christian de Mérindol
Rapporteur / Rapporteuse : François Jacquesson, Christian de Mérindol

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

 la fin du Moyen Âge les fleurs sont fréquemment représentées dans les tapisseries, les manuscrits enluminés et les tableaux. L’objectif de l’étude est d’établir qu’il ne s’agit pas d’un simple procédé décoratif. Les fleurs, support naturel de la couleur, constituent un système symbolique par analogie dont la fonction est de guider le spectateur dans sa lecture de l’image. La construction des images en réseaux signifiants avec la flore symbolique accompagne un comportement nouveau, la Devotio Moderna, sous l’influence des ordres Mendiants, notamment les Dominicains. L’objectif est de guider le fidèle lors de ses prières. Les imagiers utilisent également ce système pour représenter les rois français Valois qui souhaitent proclamer leur lien privilégié avec Dieu. L’étude de ce système symbolique, contenu et structure, nous permet de mieux comprendre la mentalité médiévale avec sa façon particulière de penser le monde.