La flore et le paysage dans les images médiévales à l’époque des Valois : une écriture analogique
Auteur / Autrice : | Nicole Deslandes |
Direction : | Michel Pastoureau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire, textes et documents |
Date : | Soutenance le 28/06/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Hablot |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Pastoureau, Laurent Hablot, François Jacquesson, Christian de Mérindol | |
Rapporteur / Rapporteuse : François Jacquesson, Christian de Mérindol |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
 la fin du Moyen Âge les fleurs sont fréquemment représentées dans les tapisseries, les manuscrits enluminés et les tableaux. L’objectif de l’étude est d’établir qu’il ne s’agit pas d’un simple procédé décoratif. Les fleurs, support naturel de la couleur, constituent un système symbolique par analogie dont la fonction est de guider le spectateur dans sa lecture de l’image. La construction des images en réseaux signifiants avec la flore symbolique accompagne un comportement nouveau, la Devotio Moderna, sous l’influence des ordres Mendiants, notamment les Dominicains. L’objectif est de guider le fidèle lors de ses prières. Les imagiers utilisent également ce système pour représenter les rois français Valois qui souhaitent proclamer leur lien privilégié avec Dieu. L’étude de ce système symbolique, contenu et structure, nous permet de mieux comprendre la mentalité médiévale avec sa façon particulière de penser le monde.