Choix et Qualité de l’Éducation dans les Pays en Développement
Auteur / Autrice : | Marine Le Mau de Talancé |
Direction : | Philippe De Vreyer, Najat El Mekkaoui de Freitas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 04/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marie Baland |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe De Vreyer, Najat El Mekkaoui de Freitas, Jean-Marie Baland, Sylvie Lambert, François-Charles Wolff | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Lambert, François-Charles Wolff |
Résumé
Cette thèse se propose d’étudier les choix d’éducation en adoptant une approche originale intégrant la notion de qualité de l’enseignement. Cette étude se concentre sur deux pays : l’Indonésie et le Pakistan. Dans un premier temps, nous montrons que la scolarisation obligatoire a eu des effets sur les taux de scolarisation qui se sont répercutés sur les comportements de fécondité. Ces effets ne sont cependant pas automatiques et peuvent cacher une grande hétérogénéité. Nous nous intéressons ensuite au concept de qualité de l’éducation, une notion qui a de multiples facettes. Si on l’appréhende par le prisme des résultats scolaires, les enseignants semblent jouer un rôle majeur. Cependant, cette définition n’est pas entièrement satisfaisante quand on s’intéresse aux choix de scolarisation. En effet, les performances académiques des écoles ne reflètent qu’une partie de l’opinion des parents. Les parents semblent également rationaliser leurs choix a posteriori et considèrent que les écoles privées sont meilleures. Une approche qui considère la qualité subjective de l’éducation (perçue par les parents) permet de mieux comprendre leurs choix en termes d’éducation. Les parents non satisfaits par l’enseignement public ont tendance à s’orienter vers le privé, ce qui peut expliquer l'expansion de ce secteur dans de nombreux pays en développement. Le développement des écoles privées pourrait néanmoins accroître les inégalités car certaines franges de la population n’y ont pas accès.