Thèse soutenue

Modélisation des systèmes de transport multimodaux de grands réseaux

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Auteur / Autrice : Kwami Sossoe
Direction : Habib Haj-SalemJean-Patrick Lebacque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 10/07/2017
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancé (Noisy-le-grand, Seine-Saint-Denis) - Génie des Réseaux de Transport Terrestres et Informatique Avancée / IFSTTAR/GRETTIA
Jury : Président / Présidente : Florian de Vuyst
Examinateurs / Examinatrices : Habib Haj-Salem, Jean-Patrick Lebacque, Lionel Scremin, Patrice Aknin, Alix Munier-Kordon, Fabien Leurent
Rapporteurs / Rapporteuses : Said Mammar

Résumé

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L’objectif de ce travail consiste en la modélisation des flux de véhicules d’un grand et dense réseau de transport multimodal. Le travail s’organise en deux parties: un aspect théorique et un aspect développement. L’étude théorique met l’accent sur la façon dont un réseau multimodal peut être modélisé et comment sa performance en termes d’offre peut être optimisée. Pour ce faire, trois études principales sont réalisées: la prévision et la régulation des flux de trafic sur les grands réseaux de surface, la multimodalité véhiculaire dans les grands réseaux de surface prenant en compte les nouvelles formes de mobilité, et enfin l’impact de l’information sur le coût des itinéraires. La partie développement consiste en la conception d’un simulateur de flux de trafic pour réguler le trafic multimodal véhiculaire. Le simulateur développé devrait aider les opérateurs de transport et les collectivités territoriales dans leurs stratégies de gestion des flux de trafic