Thèse soutenue

Résilience des systèmes de transport guidé en milieu urbain : approche quantitative des perturbations et stratégies de gestion

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Auteur / Autrice : Michaël Gonzva
Direction : Youssef Diab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Urbain
Date : Soutenance le 08/03/2017
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - LAB'URBA / LAB'URBA
Jury : Président / Présidente : Christine Voiron-Canicio
Examinateurs / Examinatrices : Youssef Diab, Bruno Barroca, Pierre-Etienne Gautier, Pietro Bernardara, Andrew Mcnaughton
Rapporteurs / Rapporteuses : Denys Breysse, Gabriel Dupuy

Mots clés

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Résumé

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Lorsque surviennent des risques naturels, les dommages aux systèmes urbains représentent habituellement des conséquences économiques et sociales importantes. Parmi eux, les systèmes de transport guidé restent aujourd'hui particulièrement vulnérables notamment face au risque inondation. Par ailleurs, le concept de résilience connait d’importants développements dans le domaine de la gestion des risques naturels. La résilience peut se définir comme la capacité d’un système à absorber une perturbation et à récupérer ses fonctions à la suite de celle-ci.L’objectif de la thèse est d’étudier la vulnérabilité et la résilience des systèmes de transport guidé face au risque inondation à partir d’une analyse des mécanismes de défaillance. Ces systèmes sont assimilables à des systèmes hautement compliqués avec de multiples interdépendances entre les éléments. Etudier ces interdépendances, dans le cas d’une inondation, permet une approche comparative des trois configurations traditionnelles d’implantation d’un système de transport guidé~: en souterrain, en surface et en aérien.Cette démarche qualitative est combinée à une modélisation probabiliste, basée sur l’utilisation des réseaux bayésiens, du système soumis à un risque inondation. La thèse présente la démarche construite qui rend possible~: l’élaboration d’une approche globale c’est-à-dire de l’occurrence de l’aléa avec ses caractéristiques données d’intensité~; l’identification des dommages matériels directs~; l’identification des dommages matériels indirects c’est-à-dire ceux occasionnés par des effets domino~; la déduction des conséquences fonctionnelles c’est-à-dire les modes de fonctionnement dégradé du système relatif à son exploitation