Thèse soutenue

Approche des liens entre transport de marchandises en ville, formes urbaines et congestion : Le cas de l'Ile-de-France

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Auteur / Autrice : Adrien Beziat
Direction : Laetitia DablancMartin KoningFlorence Toilier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Soutenance le 28/06/2017
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail - Systèmes Productifs- Logistique- Organisation des Transports et Travail / IFSTTAR/SPLOTT
Jury : Président / Présidente : Alain Bonnafous
Examinateurs / Examinatrices : Laetitia Dablanc, Martin Koning, Florence Toilier, Cathy Macharis
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Antoni, Matthew Roorda

Mots clés

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Résumé

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Le transport de marchandises en ville (TMV) est essentiel à la vitalité économique des espaces urbains, mais également source de nombreuses externalités négatives, notamment la congestion routière. Si la quantification des pertes de temps est aujourd’hui une pratique banalisée, la contribution du TMV est moins fréquemment étudiée. Par ailleurs, l’impact réciproque de la congestion sur les opérations de TMV est relativement peu abordé, surtout dans une perspective urbanistique et géographique. L’occupation de la voirie par les véhicules de fret et leurs impacts sur l’organisation du TMV peuvent pourtant être considérés comme étant le résultat de divers phénomènes socio-spatiaux.Cette thèse se propose d’analyser l’occupation de la voirie par les véhicules de fret, l’importance des coûts de congestion routière associés ainsi que les incidences sur l’organisation du TMV. D’un point de vue théorique, le TMV est pensé comme un ensemble de processus industriels (à envisager dans un cadre plus large que la simple opération de transport) aux caractéristiques variées, mis en place par des entreprises pour répondre aux besoins d’approvisionnement des entreprises d’une aire urbaine. Nous analysons l’articulation de ces processus industriels avec les formes urbaines de la ville, et en particulier la relation difficile qu’entretiennent le TMV et la densité spatiale. D’un point de vue empirique, nous mobilisons plusieurs sources de données décrivant les flux de marchandises en Ile-de-France (dont l’enquête Transport de Marchandises en Ville (ETMV) réalisée en 2010). Outre son ancrage fort dans un référentiel spatial, nos analyses empiriques de la contribution du TMV à la congestion routière s’inspirent de plusieurs cadres disciplinaires, l’ingénierie des trafics et l’économie des transports notamment