Ancêtres" et "Cousins" : la romance familiale de Ralph Ellison de Invisible Man à Three Days Before the Shooting
Auteur / Autrice : | Kamila Louadj |
Direction : | William E. Dow |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Soutenance le 12/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Feith |
Examinateurs / Examinatrices : William E. Dow, Jean-Paul Rocchi, Marie Liénard-Yeterian | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Sylvanise |
Mots clés
Résumé
Ma thèse se propose d'explorer la problématique de l'ancestralité littéraire chez l'auteur Africain Américain, Ralph Ellison. La perception identitaire et généalogique - au sens littéraire - de Ralph Ellison apparaît comme un paradoxe en ce que l’auteur revendique le droit de pouvoir choisir ses ancêtres en précisant que ceux-ci ne sauraient être imposés par une appartenance raciale. En conséquence, Ellison se réclame des écrivains Américains blancs et de certains auteurs Européens et, en apparence du moins, exclut ses prédécesseurs noirs de son ascendance littéraire. Ma thèse se propose d'examiner comment le choix d'une affiliation littéraire exogamique chez Ralph Ellison reflète une quête généalogique dont le but est d'établir une légitimité littéraire, mais surtout son idéal d'une véritable démocratie et d'un modèle d'intégration totale et légitime de l'Africain Américain, et qui en fait un dépositaire de l'héritage de tout le canon littéraire Américain et même occidental. Du fait de ces multiples influences, l'oeuvre de Ralph Ellison apparait comme un dialogue intertextuel qu'il entretient avec ses prédécesseurs à la fois blancs et noirs. Ses textes doivent donc être envisagés comme un discours qu'il convient de rapporter au contexte littéraire dans lequel il est produit: le creuset que constitue la tradition littéraire et folklorique Africaine Américaine et le canon Occidental. Cette thèse se propose d'élucider ce « roman familial» en montrant comment Ellison exploite l'ensemble de ses influences intellectuelles, culturelles et historiques pour réviser les symboles et les tropes qu'il a hérités des deux traditions; comment il s'est approprié le style de ses ancêtres blancs dans le but de critiquer le contenu de leurs œuvres, mais aussi dans le but de parodier également le style et le contenu des œuvres de ses prédécesseurs noirs dont il ne partage pas l'approche idéologique du problème des noirs aux Etats-Unis