Face aux mutations de la vente : Orange, ses vendeurs, et le devenir d’un métier
Auteur / Autrice : | Nicolas Klein |
Direction : | Pascal Ughetto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 12/10/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Gérald Gaglio |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Ughetto, Sandrine Barrey, Marie Benedetto-Meyer | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alexandre Mallard, Frédéric Neyrat |
Mots clés
Résumé
Le commerce électronique, dont l’essor est observable depuis le début des années 2000, transforme en profondeur les modalités de relation sur le marché des télécommunications. Ses développements récents, permis par le raffinement toujours plus poussé des technologies de l’information et de la communication, amènent les entreprises à reconsidérer les orientations de leurs stratégies commerciales. Pour une entreprise comme Orange, ex-France Télécom, ces interrogations sont également motivées par les évolutions des formes de la concurrence, marquées par l’arrivée d’un nouvel opérateur de téléphonie et fournisseur d’accès internet. Où et comment s’adresser aux clients afin d’assurer la performance économique de l’entreprise sont aujourd’hui les questions au cœur des transformations de l’organisation. Or, si la présence de professionnels au contact des clients ne semble a priori pas remise en cause, la nature de leur activité fait débat. La thèse porte sur l’existence d’un métier de vendeurs au sein des différents espaces commerciaux de l’entreprise (boutique, téléphone, internet). Son objectif est de montrer l’épaisseur du travail de vente afin d’éclairer son évolution au sein d’une entreprise qui s’interroge sur son utilité. Nous proposons pour ce faire une analyse sur deux niveaux. D’abord, nous étudions la construction de l’organisation commerciale de l’entreprise. Nous montrons que la place des vendeurs s’y construit au travers de nombreux débats porté par différents acteurs managériaux et trouvant des échos dans l’histoire de l’entreprise, débats portant notamment sur l’importance du service dans le travail commercial. Ensuite, nous étudions l’activité de travail pratiquée par les vendeurs. Nous nous intéressons tant aux tâches accomplies, aux enjeux rencontrés et aux compétences mobilisées, qu’aux significations qu’y attachent les vendeurs. Nous montrons notamment comment la pratique quotidienne de la vente les amène à se construire un métier. Au final, la thèse entend démontrer comment le métier de vendeur dévoile une épaisseur permettant à ces membres de faire face aux évolutions de leur environnement de travail. Ce faisant, la thèse entend ainsi contribuer à une sociologie des vendeurs et de la vente, dont la nécessité commence à être reconnue.