Thèse soutenue

Quand la communication publique construit la gouvernementalité.Une comparaison des campagnes de communication pour prévenir les violences contre les femmes au sein du couple (Chili, 2006-2010 et France, 2007-2012).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Myriam Hernandez Orellana
Direction : Caroline Ollivier-Yaniv
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 27/03/2017
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications (Créteil) - Centre d'Etudes des discours, Images, Textes, Ecrits, Communications
Jury : Président / Présidente : Frédéric Lambert
Examinateurs / Examinatrices : Lorena Antezana
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Garcin-Marrou, Isabelle Pailliart

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Tant au Chili qu’en France, l'intérêt public pour la violence faites aux femmes au sein du couple s'est concrétisé par la création d'une politique publique. Ainsi, des lois, des programmes adressés aux victimes et des campagnes de communication publique ont vu le jour. Nous sommes intéressés par les campagnes de communication publiques réalisées par les gouvernements chilien, présidé par Michelle Bachelet (2006-2010), et le gouvernement français, sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012). Au cours des années 2006-2012, les deux pays ont produit des campagnes de communication qui sont devenues des véritables composantes de l’action publique. Dans les deux cas on observe un mode opératoire des campagnes : d’abord, celles qui cherchent à choquer les individus à travers des messages pathémiques. Ensuite, une fois que le public a été choqué, les gouvernements ont mis en place des campagnes d’information et de prévention. Dans ce cas, l’objectif n’est plus celui d’attirer l’attention des gouvernés, sinon de les faire comprendre l’ampleur du phénomène. Delà l’importance de l’information dans ces campagnes : c’est à travers des informations sur le phénomène (le nombre des femmes mortes, ou le nombre des femmes victimes, par exemple) que les gens pourront progressivement diminuer le seuil de tolérance à ce type de comportements. C’est ainsi que il est possible d’observer la mise en place de la gouvernementalité.Notre s’inscrive dans les travaux en Sciences de l’Information et de la Communication que portent sur "la dimension communicative de l'action publique", développé par des chercheurs travaillant sur la communication publique et politique.