Thèse soutenue

Entre Rome et Alexandrie : le monnayage d’Antonin le Pieux, idéologie du règne et adaptations locales

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Auteur / Autrice : Roxanne Gauthier-Dussart
Direction : Martin GalinierChristian Rudolf Raschle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et histoire de l'art
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Perpignan en cotutelle avec Université de Montréal (1978-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan) - Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées / CRESEM
Jury : Président / Présidente : Mireille Courrént
Examinateurs / Examinatrices : Mireille Courrént, Michel Amandry, Andrew M. Burnett, Pierre Bonnechere
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Amandry, Andrew M. Burnett

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse a pour but de traiter l’idéologie du règne d’Antonin le Pieux et sa transmission dans la province d’Égypte grâce aux monnaies frappées à Rome et à Alexandrie. À cette fin, deux volumes sont proposés. Le premier est un commentaire historique, s’appuyant sur les monnaies frappées dans les deux cités, afin de dégager les principaux thèmes représentés. Le deuxième volume se consacre à la numismatique, avec un catalogue des monnaies frappées à Rome issues de la Collection du Cabinet des Médailles de Paris, et d’une introduction proposant des datations des émissions et des explications pour plusieurs types représentés. La comparaison entre les monnaies émises dans les différents ateliers a permis de constater que les principaux thèmes diffusent les idées de paix, de prospérité, d’abondance, de l’éternité de Rome et du système impérial, grâce à la famille de l’empereur, qui permet d’assurer la succession. Ces thèmes sont présents, tout au long du règne, à Rome, et adaptés à Alexandrie grâce à un répertoire iconographique local. Bien qu’utilisant les cultes locaux pour diffuser des messages, l’atelier provincial est donc soumis au contrôle du pouvoir central, qui diffuse l’idéologie du règne d’Antonin.