Thèse soutenue

Tauromachie et société espagnole contemporaine : trois toreros emblématiques sous le franquisme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Justine Guitard
Direction : Christian Lagarde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques et latino-américaines
Date : Soutenance le 10/03/2017
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Jacques Terrasa
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Terrasa, Araceli Guillaume-Alonso, Severiano Rojo Hernández, Sylvie Guibbert-Durando
Rapporteurs / Rapporteuses : Araceli Guillaume-Alonso, Severiano Rojo Hernández

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La figure du torero a été érigée en mythe par le régime franquiste à des fins de propagande et pour mieux détourner le peuple espagnol des revendications qu’il aurait pu légitimement avoir sur des questions politiques, économiques et sociales. Entre 1939 et 1975, la longue période de dictature peut être scindée en trois étapes historiques : le premier franquisme (1939-1945), le moyen franquisme (1945-1957) et le second franquisme (1957-1975). Chacune de ces plages historiques se trouve illustrée par une figure de torero d’exception, respectivement Manolete (1917-1947), Luis Miguel Domingu’n (1926-1996) et El cordobés (1936-). La recherche s’efforcera de montrer en quoi précisément chacun d’eux incarne chaque période et dans quelle mesure chacun d’eux est au service du régime, entretenant des relations plus ou moins proches avec le pouvoir, ou s’en écarte dans et hors les arènes.