Thèse soutenue

Mise en évidence d’un système de dépôt contouritique et des processus sédimentaires associés sur le plateau de Demerara (marge guyanaise)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cedric Tallobre
Direction : Lies LonckeMarie-Angela Bassetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanologie
Date : Soutenance le 26/01/2017
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Formation et de recherche sur les environnements méditerranéens (Perpignan)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Virginie Gaullier, David Van Rooij, Serge Berné, Pierre Giresse, Emmanuelle Ducassou, Germain Bayon
Rapporteurs / Rapporteuses : Virginie Gaullier, David Van Rooij

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le plateau de Demerara est un plateau marginal situé le long de la marge de la Guyane française et du Surinam. Grâce aux données récentes acquises lors de la campagne IGUANES, avec des données géophysiques et des carottes sédimentaires, certaines structures sédimentaires illustrent une forte influence du courant sur la construction récente de cette marge.Les géométries sédimentaires suggèrent la présence d'un Système de Dépôt contouritique (CDS) sur ce plateau. Le fond marin est marqué par la présence de structures longitudinales formées par l'activité actuelle: « giant flute casts » ou queues de comètes et des « longitudinal waves ». Sur la base de l'analyse des données chirp et des carottes, la présence de processus contouritiques a été identifiée sur les plateaux marginaux intermédiaires et inférieurs. Cette contourite est probablement induite par la circulation de la NADW. Des structures sédimentaires sont présentes et enregistrées après cet événement : des « comet marks » et des « longitudinal waves ».Le contourite sur ce plateau est constitué de sédiments riches en illustrant le vannage induit par les courants de fond. L'étude des carottes sédimentaires associées à un cadre chrono-stratigraphique permet d'identifier les caractéristiques sédimentaires en fonction de l'intensité du courant. La glauconite, minéral authigénique, est utilisé comme un nouvel outil qui, couplé à des analyses granulométriques et de faciès, permet d’enregistrer les variations du vannage. Sur le plateau de Demerara, la sédimentation indiquent des taux d'accumulation sédimentaire faibles et des courants de fond intenses pendant les périodes glaciaires.La présence de contourites le long du plateau de Demerara et le long d'autres plateaux marginaux montre l'impact fort de tels reliefs bathymétriques sur la circulation océanique.