L’effet de l’expertise sur l’expérience-utilisateur dans le cadre de l’utilisation des Serious Games
Auteur / Autrice : | David Chainon |
Direction : | Fabien Fenouillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 11/10/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle (Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Charles Tijus |
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Fenouillet, Charles Tijus, Julien Cegarra, Nicolas Michinov, Laurent Cosnefroy, Virginie Postal-Le Dorse | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Cegarra, Nicolas Michinov |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour objectif l’étude de la relation entre l’expertise dans les jeux vidéo et les aspects motivationnels et émotionnels de l’expérience-utilisateur dans le contexte d’utilisation des Serious Games. L’objet de cette recherche s’articule autour de deux axes : un 1er axe concernant la construction et la validation d’un questionnaire d’intérêt pour les Serious Games et d’un test évaluatif du niveau d’expertise dans les jeux vidéo, et un 2ème axe concernant l’étude de la relation entre l’expertise dans les jeux vidéo et l’expérience-utilisateur dans les Serious Games, ou « jeux utiles ». Nous proposons une mesure de l’expertise dans les jeux vidéo à partir des connaissances lexicales, imagées et sémantiques. Par ailleurs, nous proposons une mesure de l’intérêt pour les Serious Games. Le développement de ces instruments de mesure a abouti successivement à la validation d’une échelle d’intérêt pour les Serious Games - l’IS2G - et d’un test d’expertise dans les jeux vidéo –le TECEJV-. Enfin nous proposons d’étudier la relation entre l’expertise dans les jeux vidéo, et les aspects motivationnels dans l’expérience-utilisateur. Ce travail nous a conduit à démontrer qu’il existe un effet de l’expertise et du type de Serious Game sur les aspects motivationnels et émotionnels de l’expérience-utilisateur dans le contexte d’utilisation des Serious Games. En effet, l’expertise et le Gameplay du Serious Game agissent de façon significative sur l’intérêt situationnel maintenu et le Flow. Ce nouvel éclairage s’est donc construit à la lumière d’un contexte d’apprentissage via les Serious Games en plein essor.