Thèse soutenue

Entre technocrates et administrateurs de l’Ancien régime : les hauts fonctionnaires des ministères hongrois du dualisme (1867-1918)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julia Bavouzet
Direction : Brigitte Krulic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 21/12/2017
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche pluridisciplinaire et multilingue (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Bernd Zielinski
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Krulic, Bernd Zielinski, Catherine Horel, Pierre Allorant, Victor Karady, Antoine Marès
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Horel, Pierre Allorant

Résumé

FR  |  
EN

Au lendemain du Compromis de 1867, l’administration ministérielle de Budapest répond à un double héritage. Elle hérite d’un côté de l’« administration noble » des comitats (nobile officium de l’auto-administration des nobles dans la fonction publique élective), tandis que de l’autre, l’empreinte du néo-absolutisme rappelle la tradition de professionnalisation de l’administration centrale de l’Autriche, qui comme la Prusse organise un « fonctionnariat » dès le milieu du XVIIIe siècle. Aussi, ce double héritage structure les deux « niveaux » de l’administration : alors que l’administration régionale reste aux mains des notables locaux, une bureaucratie d’État émerge dans les institutions centrales, dont par ailleurs le personnel s’embourgeoise.Cette thèse propose une approche empirique des enjeux que recouvre le développement de l’administration centrale de l’ « ère bourgeoise » en Hongrie. Pour cela, le personnel des ministères est abordé à travers deux axes principaux : la professionnalisation de l’administration, et l’embourgeoisement de l’élite ministérielle. Une étude détaillée du recrutement social, de la formation académique et enfin des carrières des hauts fonctionnaires de l’administration ministérielle apporte un nouvel éclairage à ces questions. Par-delà le lustre des bals de cours, des cérémonies officielles et des casinos de la capitale, c’est bien ces aspects que s’efforce de mettre à jour le présent travail, dans une démarche quantitative appuyée par des statistique descriptives.