Danser et chanter un système d’âge : anthropologie musicale des Samburu (Kenya)
Auteur / Autrice : | Giordano Marmone |
Direction : | Anne-Marie Peatrik |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 15/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre ; 1967-...) |
Jury : | Président / Présidente : Dana Rappoport |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Peatrik, Dana Rappoport, Michèle Coquet, Susanne Fürniss, Laurent Gabail, Bilinda Straight | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dana Rappoport, Michèle Coquet |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose d’explorer le lien qui existe entre le système d’âge des Samburu du Kenya et leur pratique musicale. L’organisation sociale de ces pasteurs de langue nilotique se structure autour de promotions générationnelles successives et de trois statuts d’âge (incirconcis, « guerriers » et anciens) qui hiérarchisent les hommes et définissent leurs rôles dans les domaines économique et politique. À chacun de ces groupements d’âge correspondent différents répertoires de danses et chants sur lesquels les individus revendiquent une sorte de « droit d’exécution » exclusif, selon leur appartenance à une promotion ou à un statut déterminé. L’avancement, au fil des étapes ontogénésiques de ce système d’âge, sanctionne l’acquisition du droit d’exécuter le répertoire du statut auquel on appartient tour à tour au terme de cérémonies de maturation appelées lmuget. En revanche, les danses et les chants générationnels restent à jamais associés à la promotion de référence et à ses membres qui les ont composés à partir des expériences collectives qu’ils ont vécues au moment de leur état de « guerrier ». La pratique musicale se configure ainsi comme un dispositif de fabrication du système d’âge et de la masculinité : la traduction de la matière socio-structurelle des groupes d’âge en matière musicale permet aux Samburu de manipuler, par la danse et par le chant, les agencements de leur société et le classement des hommes. Dans ce contexte, une importance particulière est accordée à la composition et à la modification des répertoires musicaux générationnels des « guerriers », à leur travail de réflexion intellectuelle, qui illustre la vitalité des institutions et leur permet de penser leur société et son adaptation au monde contemporain.