Thèse soutenue

Sociologie de la ''Réussite éducative'' : un cas d'école des nouvelles politiques éducatives

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Auteur / Autrice : Olivier Leproux
Direction : Patrick Cingolani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 22/11/2017
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France). Equipe (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Christian Laval
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Cingolani, Christian Laval, Sandrine Garcia, Matthieu Hély, Maud Simonet
Rapporteur / Rapporteuse : Sandrine Garcia, Matthieu Hély

Résumé

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La Réussite éducative est un dispositif mis en place en 2005 visant à aider les enfants en « fragilité » de deux à seize ans scolarisés ou domiciliés dans les territoires en Politique de la Ville. Loin d’être seulement un dispositif d’aide éducative, la Réussite éducative est aussi un instrument de réforme. Cette thèse répond à deux questions : comment un dispositif extérieur à l’Éducation nationale réforme la politique éducative et quelles sont les implications de la réforme portée par la Réussite éducative.Nous mobilisons dans un premier temps la sociologie des instruments de l’action publique et nous présentons notamment les ambiguïtés de la Réussite éducative, son déploiement et sa carrière. Il s’agit alors de comprendre comment ce dispositif est devenu à la fois un instrument éducatif et un instrument de réforme, comme celui-ci s’implante localement, et comment il évolue selon les différents contextes.La Réussite éducative porte une recomposition de la politique éducative accordant une place accrue aux associations et aux collectivités territoriales. Cette recomposition implique des changements dans les modalités d’emploi et de travail dans la politique éducative que nous étudions en mobilisant les analyses sur les processus d’invisibilisation du travail.Au carrefour d’une sociologie de l’action publique et de ses instruments, du travail et du monde associatif, cette thèse aspire à être une contribution à l’analyse de la Nouvelle Gestion Publique dans le secteur éducatif.