Thèse soutenue

L’engagement social chez le bébé de 4-5 mois en situation de dialogue avec des partenaires familiers et étrangers : vers une approche intégrative

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rúbia Burgardt Infanti
Direction : Maya GratierBahia GuellaïErika Parlato-Oliveira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/10/2017
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Universidade Federal de Minas Gerais
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Ethologie Cognition Développement (Nanterre) (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : François Jouen
Examinateurs / Examinatrices : Maya Gratier, Bahia Guellaï, Erika Parlato-Oliveira, François Jouen, Michèle Guidetti, Zaira Papaligoura, Sirley Carvalho
Rapporteur / Rapporteuse : Michèle Guidetti, Zaira Papaligoura

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est de savoir si au delà d’une préférence linguistique et sociale pour leur langue natale et leurs usagers, les bébés de moins de 6 mois s’impliquent dans les rythmes et opportunités dialogiques des langues. Nous avons choisi d’étudier les comportements communicatifs du bébé âgé de 4-5 mois car cet âge représente une période charnière pour l’intégration de la compétence communicative. D’une part, le « turn-taking » est encore une forme prédominante d’interaction et d’autre part, les bébés de cet âge s’orientent encore principalement vers les partenaires sociaux plutôt qu’exclusivement vers les objets. Cette période est souvent considérée comme celle qui précède l’enculturation ou l’apprentissage culturel. Pourtant, dès 5 mois, le bébé se comporte différemment face à un interlocuteur de langue natale et de langue étrangère et face à un interlocuteur familier et nouveau. Cette thèse comporte 3 études visant à mieux comprendre l’engagement social du nourrisson dans des situations de communication réelle et habituelle et de communication potentielle. La première étude porte sur les différences dans l’organisation du turn-taking vocal entre les contextes français et brésilien. La seconde étude a pour objectif de mettre en lumière les différentes modalités que le bébé peut utiliser lors du turn-taking, au cours des pauses entre les énoncés maternels. Dans la 3ème étude, la seule étude expérimentale, nous avons cherché à savoir si un bébé français aurait des attentes différentes lorsqu’il était face à une interlocutrice parlant le français par rapport à une interlocutrice parlant une langue étrangère (brésilienne en l’occurrence). Dans son ensemble, cette thèse constitue également un plaidoyer pour une approche intégrative de la communication chez les bébés, s’éloignant d’une vision dualiste dans laquelle on sépare le corps de la pensée, le familier du nouveau et l’inné de l’acquis pour aller vers une vision plus holistique de l’humain.