Visions de l'âme : du sublime et du « numineux » dans l’oeuvre de Mark Rothko
Auteur / Autrice : | Helena Cañadas Salvador |
Direction : | Baldine Saint Girons, Baldine Saint Girons |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'art |
Date : | Soutenance le 25/09/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Universitat Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches philosophiques (Nanterre ; 2015-....) |
Jury : | Président / Présidente : Victoria Cirlot |
Examinateurs / Examinatrices : Baldine Saint Girons, Baldine Saint Girons, Victoria Cirlot, Armand Puig i Tàrrech, Anne Boissière | |
Rapporteur / Rapporteuse : Armand Puig i Tàrrech, Anne Boissière |
Mots clés
Résumé
Nous partons de la présentation de l'oeuvre de Mark Rothko et d’une analyse quirévèle en elle les « risques du sublime », ce qui nous permet alors d’adopter un point de vue esthétique. Attirant l'attention sur l’acte nécessaire du spectateurcontemporain s’il veut découvrir un sens à son expérience des oeuvres d’art, nouscherchons à forger de nouvelles voies de compréhension. La réflexion vise ainsi àmontrer la manière dont le sublime et l’approche apophatique de la mystique peuventnous aider à mieux comprendre l‘attitude nouvelle exigée par la peinture moderne. Il faut comprendre que nous devons nous disposer à (ou pour) l’oeuvre, sans chercher à lui attribuer un sens. Il faut accepter d’être d’abord désorientés et apprendre à reconnaître ensuite d'autres relations possibles entre l’oeuvre et soi-même, pour finir par voir d’un oeil éminemment spirituel. De sorte qu’il s’agit au final d’apprendre à vivre l’oeuvre de Rothko et un certain type d'art contemporain en intégrant des modes nouveaux d’accès à cette peinture, tout en vérifiant une expérience proche du religieux, bien que séculaire.